Titre :
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Development of a health education program to promote the self-management of cystic fibrosis (1991)
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Titre original:
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Elaboration d'un programme d'éducation pour la santé pour promouvoir l'auto-traitement de la fibrose kystique
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Auteurs :
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L. Kay Bartholomew Eldredge ;
PARCEL G. ;
SEILHEIMER D.K. ;
CZYZEWSKI D. ;
SPINELLI S.H. ;
CONGDON B.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education Quarterly (Vol. 18 n° 4)
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Article en page(s) :
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pp. 429-443
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Langues:
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Anglais
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Résumé :
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Le défi créatif de l'éducation pour la santé dans le cadre des maladies chroniques est de traduire les méthodes d'intervention basées sur la théorie en stratégies pratiques qui peuvent être organisées en une série d'activités de formation afin de changer les facteurs cognitifs, de comportement et d'environnement. On propose un exemple décrivant l'élaboration et la mise en application d'une intervention de l'éducation pour la santé pour l'auto-traitement de la fibrose kystique (FK). L'élaboration des stratégies d'intervention a commencé par une évaluation des besoins pour la formation à l'auto-traitement de la FK et s'est poursuivie par la précision et l'évaluation de certains comportements d'auto-traitement. On a identifié des retombées de la théorie de formation sociale qui possédaient une grande influence sur certains comportements d'auto-traitement. En raison des besoins de formation de la population visée et des contraintes pratiques du système pour la prestation de soins, plusieurs méthodes d'intervention ont été élaborée sur base de la théorie de formation sociale. Dernièrement, les méthodes d'intervention choisies sont devenues des stratégies organisées en une série d'activités pratiques de formation pour les patients atteints de FK et leurs familles. Le processus décrit ici devrait se révéler utile à d'autres qui planifient ou élaborent des programmes d'éducation pour la santé dans le cadre des maladies chroniques.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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