Résumé :
|
Les écoles représentent le moyen le plus efficace d'améliorer la santé des jeunes et de leur éviter de prendre des risques à ce niveau.Elle permet de toucher chaque année plus de 46 millions d'étudiants, de même que le personnel enseignant, et il faudrait donc la considérer comme un élément primordial dans le planification de l'éducation à la santé.D'autres aspects de l'environnement scolaire sont également importants pour la santé scolaire.Les services de santé locaux et des états, les industries, les organisations, les parents, et d'autres ressources de la communauté peuvent collaborer avec les écoles afin de donner au programme de santé scolaire un caractère pluridimensionnel.Les objecifs traités dans cet article ont été choisis parmi les 300 objectifs que l'on retrouve dans Healthy People 2000.Ils sont classés en deux catégories : la première regroupe des objectifs dont la réalisation dépend directement de l'existence de programmes de santé scolaire.Ils sont organisés selon les 8 composantes d'un programme de santé scolaire pluridimensionnel.La deuxième catégorie comprend des objectifs qui peuvent être influencés par les écoles de façon significative.Dans ce cas-ci, les programmes de santé scolaire peuvent contribuer à la réalisation de ces objectifs, mais les initiatives prises au niveau de la maison et de la communauté ont aussi leur importance.Ce groupe inclut des objectifs concernant la promotion de la santé sur le lieu de travail, c'est-à-dire l'école pour les étudiants et le personnel, et des objectifs concernant les individus qui fournissent les soins de santé primaires, c'est-à-dire les infirmières et autres personnes prodiguant des soins de santé dans le cadre de l'école.Les autres objectifs de cette catégorie s'organisent selon les 22 domaines prioritaires que l'on retrouve dans Healthy People 2000.
|