Titre :
|
Communicating with environmental and health risk takers : an individual differences perspective (1991)
|
Titre original:
|
Communiquer avec des individus qui prennent des risques au niveau de leur santé et de l'environnement : une perspective des différences individuelles
|
Auteurs :
|
FERGUSON M.A. ;
VALENTI J.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Quarterly (Vol. 18 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 303-318
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
COMPORTEMENT A RISQUE
ENVIRONNEMENT
COMMUNICATION
STRATEGIE
MEDIA
INFORMATION DU PUBLIC
|
Mots-clés:
|
COMPORTEMENT A RISQUE
;
ENVIRONNEMENT
;
COMMUNICATION
;
STRATEGIE
;
MEDIA
;
INFORMATION DU PUBLIC
|
Résumé :
|
Cette recherche étudie les effets de différentes stratégies de communication en interaction avec des différences individuelles dans la prise de risques.Les données proviennent de deux champs expérimentaux(design factoriel 2x2x3) réalisés avec 506 adultes.Les variables du message sont les cibles à risques, les types de médias, et les sources d'information.Les résultats montrent des différences individuelles au niveau de l'intérêt et de la recherche d'information chez des - preneurs de risques- Avantureux, Impulsifs, et Rebelles.La prise de risques Rebelle a un lien négatif avec la recherche d'information et la prise de risques Impulsive a un lien négatif avec l'intérêt ET la recherche de l'information.Chez le - preneur de risques- Rebelle, un article de journal provenant d'une agence d'Etat a obtenu de meilleurs résultats qu'un article de journal provenant du ministre de la Santé quant au développement de l'intérêt et de la recherche d'information.Au contraire, le - preneur de risques- Impulsif s'intéresse plus au problème du risque si le message vient d'une agence d'Etat et qu'il apparaît dans une brochure.Un certain type de média et de source efficaces avec une catégorie d'individus prenant des risques peuvent très bien s'avérer inutiles, voire négatifs, avec une autre catégorie d'individus.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|