Résumé :
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Cet article se propose d'aider les enfants à développer une réflexion critique au sujet des risques pour la santé en matière d'environnement. Il aborde 3 éléments-clés d'un programme scolaire (définir la perspective d'une décision, réaliser des choix dans l'incertitude, et penser aux conséquences), et recommande certaines procédures d'aide à l'intégration des idées proposées dans les classes. On initie les enfants à la réflexion critique dans le but de développer chez eux la capacité à prévoir les conséquences d'une décision au niveau de la santé et de la sécurité, à faire la différence entre penser automatiquement et penser dans l'intention de prendre une décision, à détecter des objectifs inadéquats ou des conséquences dont on n'aurait pas tenu compte, et à effectuer des compromis explicites basés sur la valeur. S'entrainer à la réflexion critique devrait également donner des - pouvoirs- aux enfants puisque cela leur permet de prendre des initiatives personnelles afin de diminuer les risques pour la santé, et qu'en général, l'accent est mis sur la manière de penser plutôt que sur le sujet proprement dit.
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