Résumé :
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Nous avons effectué une étude transversale afin d'évaluer les habitudes d'usage de la bicyclette et du casque chez un échantillon d'étudiants d'une université d'un état fédéré du sud-ouest. Dans notre échantillon, 31 étudiants sur 100 possèdent un casque, sur ces 31, 17 (54.8%) portent leur casque lors de la plupart de leurs déplacements à bicyclette (plus des trois quarts du temps). La moitié des étudiants approximativement ont déclaré effectuer plus de 25% de leurs déplacements à bicyclette dans la grosse circulation mais ils empruntent rarement les pistes cyclables. Soixante-cinq étudiants de l'échantillon ont été au moins blessés une fois de façon bénigne au cours des 5 années précédentes, et 18 ont été hospitalisés suite à une blessure liée à l'usage de la bicyclette. Nous n'avons pas noté de différences entre les hommes et les femmes quant aux hospitalisations causées par l'utilisation d'un vélo, bien que les hommes aient connu plus de blessures bénignes que les femmes. Les étudiants possédant un casque avaient en majorité subi des blessures auparavant, surtout une hospitalisation dues à des blessures provoquées par un accident de la route. Nous avons aussi constaté une relation entre les étudiants qui possédaient une casque et le fait d'être assuré contre les blessures par accident de bicyclette. L'appartenance ethnique s'est avérée être un facteur déterminant dans la possession de casques: 26 des 69 blancs non-hispaniques (37.7%) possédaient un casque, contre 1 sur 24 (4.2%) dans tous les autres groupes ethniques confondus. Les données de notre enquête laissent suggérer que le risque perçu est un facteur important qui détermine l'usage de casques de sécurité à bicyclette.
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