Résumé :
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La recherche et la pratique de l'Education à la santé ont permis de constater que les décisions et les comportements de santé des individus sont liés à leurs perceptions du besoin. On s'est également aperçu que les conditions physiques, sociales et politiques produites par une communauté peuvent avoir une grande influence sur la capacité de l'individu à agir sur l'origine du besoin. Il apparaît que diriger une évaluation des besoins est une composante nécessaire pour le planning du programme, mais l'information n'est pas suffisante pour mettre sur pied des interventions valables. Une procédure suivie dans le cas du Diagnostic de la communauté pour favoriser l'action a été développée sur plusieurs années : 1) identifier les besoins normatifs et relatifs déterminés par les agences de service et les besoins exprimés et perçus par les clients , 2) évaluer les conditions de la communauté contribuant à la compétence collective, les barrières contribuant à la maladie et à l'affection , 3) augmenter la compétence collective des communautés et agences pour collaborer à la définition des problèmes et des besoins. Un des nombreux projets d'Education à la santé conduisant à un tel diagnostic a été choisi pour illustrer les caractéristiques de la procédure, le raisonnement caché derrière les méthodes et l'ordre des étapes, la manière dont les méthodes peuvent être appliquées et les résultats.
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