Titre :
|
The impact of a health education course on maternal knowledge : a comparative study in a low socioeconomic rural region (1991)
|
Titre original:
|
L'impact d'un cours d'éducation pour la santé sur les connaissances de la mère : étude comparative dans une zone rurale faible du point de vue socio-économique
|
Auteurs :
|
SHOHAM YAKUBOVICH I. ;
PLISKIN J.S. ;
CARR D.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Quarterly (Vol. 18 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 145-154
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
MERE
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
PARTICIPATION
PARENT
MOYEN-ORIENT
EDUCATION POUR LA SANTE
|
Mots-clés:
|
MERE
;
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
;
PARTICIPATION
;
PARENT
;
MOYEN-ORIENT
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
MILIEU RURAL
|
Résumé :
|
Un vaste cours d'éducation pour la santé a été mis sur pied pour des mères dans les villages de Cisjordanie où le niveau socio-économique de la population est relativement bas. Le cours est centré sur la nutrition, l'hygiène, le développement de l'enfant et les premiers soins. Les enseignants sont des instructeurs locaux qui ont suivi une formation spéciale. Les classes sont petites et caractérisées par une méthode d'enseignement individualisé. Afin d'estimer la valeur de ce cours, des tests sur le niveau de connaissance des matières enseignées ont été organisés. Des personnes formées pour l'occasion ont interrogé individuellement les 241 participants et les ont ensuite comparé à 284 mères qui n'ont pas pris part au cours. Comme on pouvait s'y attendre, les participants ont plus de connaissances que les autres. Le cours semble avoir profité à tous les participants, mais surtout à des femmes qui ont peu d'éducation. Avec du recul, on constate qu'il existe deux éléments significatifs de la connaissance : la participation au cours et le niveau d'éducation formelle de la mère.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|