Catégories
- MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION - EQUIPE EDUCATIVE - RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE |
Documents disponibles dans cette catégorie (133)
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]Article : texte imprimé
Penser les révoltes de ceux que l’on nomme indéfiniment « français d’origine étrangère » implique de questionner ce qui préside à l’être-ensemble actuel: le colonial et son cortège de violences réelles et symboliques, doublés d’un déni du collec[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En France, l’École de la République est le lieu de la construction et d’apprentissage d’une culture commune qui, historiquement au moins, ignore sciemment les ancrages culturels, géographiques, sociaux du sujet, élève ou enseignant. De ce fait, [...]Article : texte imprimé
Les travailleurs de Prospective Jeunesse, occupent une position singulière au sein du monde scolaire, celle d’ acteurs extérieurs» pourtant présents quotidiennement au travers des projets de prévention, d’accompagnements, de formations, d’animat[...]Article : texte imprimé
Dans la campagne wallonne, il existe une école à part. L'Alter École, située à Clavier, promeut un enseignement actif, où les élèves sont autonomes, prennent des responsabilités. À tel point que l’école est cogérée par les enseignants et les élè[...]texte imprimé
texte imprimé
Michel Demarteau ; REGINSTER G. ; Dieudonné Leclercq ; Chantal Vandoorne ; Université de Liège-ULG ; SCHRODER F. ; Ecole de Sante Publique ; CROIX ROUGE DE BELGIQUE ; DELEGHER V. ; MANDY M. ; LOOSBERGH F. ; VAN DER HOSTADT J. ; LIBERT A. ; VAN DER LINDEN M. ; MOTTE E. | Liège : Université de Liège-ULG | Santé éducation | 1994texte imprimé
CHARDONNENS E. ; PANCHAUD P. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Les auteurs souhaitent d'une part, donner aux acteurs du milieu scolaire la conviction que la violence n'est pas une fatalité devant laquelle on reste impuissant et d'autre part, susciter l'envie d'agir au moyen de méthodes souvent simples décri[...]Article : texte imprimé
Cristine Deliens ; MORTIAUX A. | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne |Ce projet a démarré en 1994 et et ouvert à la participation d'enseignants d'écoles maternelles, primaires et secondaires partenaires de la ZEP de Saint Gilles, à des agents de la ZEP, à des éducateurs du milieu associatif. Neuf écoles et trois a[...]Article : texte imprimé
Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers sco[...]Article : texte imprimé
Dans e-Journal PSE (n° 3)Le service PSE de l'UCL à Woluwé-St-Lambert (Bruxelles), couvre rien moins que 73 établissements, d'enseignement. Les 3/4 de ces écoles sont situées dans les communes dites aisées, mais les autres comprennent des population beaucoup plus défavor[...]Article : texte imprimé
Une nouvelle année scolaire s’engage, et avec elle les sempiternelles « Comment transmettre le savoir, mais surtout l’envie d’apprendre ? », « Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers conf[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’auteur, professeur honoraire de l’université de Genève, revient sur son enseignement des dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain pour comprendre certaines réactions des étudiants lui ayant reproché d’être pessimiste. El[...]Article : texte imprimé
GUYOT M. |Aucun doute, l'école, les élèves la vivent, la subissent, l'acceptent ou la rejettent. Mais surtout, ils en parlent, ils y réfléchissent ef ils s'y situent. Les jeunes savent parler de l'école, non pas parce qu'ils lisent des bouquins ou qu'ils|[...]Article : texte imprimé
Psychanalyste, travaillant dans la formation d’enseignants et l’animation de groupes Balint-Éducation, l’auteur présente les avantages qu’il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les se[...]Article : texte imprimé
Pour cet article, à partir d’une observation des moments d’interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d’établissement) à rendre compte de l[...]