Titre :
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Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant experimenté qui debute (2015)
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Auteurs :
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LOIZON D. ;
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, FRANCE
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Carrefours de l'éducation (Vol. 40 n° 2, Décembre 2015)
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Article en page(s) :
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pp.51-65
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION PHYSIQUE
ACTIVITE PHYSIQUE
ENSEIGNEMENT
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
SPORT
PLAISIR
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Mots-clés:
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EDUCATION PHYSIQUE
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ACTIVITE PHYSIQUE
;
ENSEIGNEMENT
;
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
;
SPORT
;
PLAISIR
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Résumé :
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À partir d’une étude de cas portant sur un professeur d’éducation physique et sportive, notre recherche tente de montrer le poids des déterminants personnels (le « déjà-là ») qui agissent dans l’activité didactique du sujet en situation d’enseignement de musculation et de step. En utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique, nous mettons en évidence le poids du « déjà-là expérientiel » qui est déterminant dans l’engagement de cette enseignante. Ses différentes expériences en course d’orientation, constitutives de son expérience personnelle et professionnelle, structurent grandement ses conceptions de l’EPS organisée autour de quelques mots-clés : engagement physique, plaisir et compétition. L’enseignement des activités centrées sur l’entretien de soi lui fait revivre une position d’enseignante débutante alors qu’elle est déjà expérimentée. Elle s’organise alors au plan didactique pour conserver son statut de sujet supposé savoir, tout en étant très divisée entre deux intentions : développer la motricité et permettre à l’élève d’acquérir des connaissances sur lui dans ces deux activités
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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