Titre :
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(Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment (2016)
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Titre original:
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(In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain
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Auteurs :
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LID I.M ;
SOLVANG P.K. ;
Université d'Oslo
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Alter (Vol. 10 n° 2, Avril-Juin 2016)
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Article en page(s) :
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pp.181–194
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Langues:
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Français
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Catégories :
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DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE
ENVIRONNEMENT
VILLE
HANDICAP
ACCESSIBILITE
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Mots-clés:
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DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE
;
ENVIRONNEMENT
;
VILLE
;
HANDICAP
;
ACCESSIBILITE
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Résumé :
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D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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