Résumé :
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Une personne malade et ses proches qui reçoivent le diagnostic de la maladie d’Alzheimer peuvent perdre leurs repères, ce qui rend la réflexion, la délibération et la prise de décision difficiles. Comment un professionnel de la santé peut-il accompagner cette personne et ses proches afin de les aider à retrouver leur équilibre et maintenir un sens à leur vie par des décisions et des activités significatives ? Cet article présente une méthode d’accompagnement éthique, simple et efficace, conçue à des fins cliniques afin de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la vie d’un patient diminué par la maladie et celle de ses proches. Cette méthode a l’avantage pour ceux-ci de maintenir leur liberté à choisir et à créer des activités significatives. Pour le professionnel de la santé, cette méthode promeut une forme d’éthique relationnelle avec et pour autrui. L’un des enjeux consiste à favoriser l’établissement d’institutions justes qui savent créer un environnement, des conditions et des opportunités qui soutiennent la liberté de penser et de vivre selon ce qui fait sens pour les personnes malades et leurs proches
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