Titre :
|
Les toilettes scolaires : un enjeu de santé publique (2015)
|
Auteurs :
|
LENOIR M. ;
SOANE ET LOIRE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La revue de santé scolaire et universitaire (n° 36, Novembre-Décembre 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp.21-25
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ECOLE
MILIEU SCOLAIRE
HYGIENE DE VIE
BESOIN
EDUCATION POUR LA SANTE
|
Mots-clés:
|
ECOLE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
HYGIENE DE VIE
;
BESOIN
;
EDUCATION POUR LA SANTE
|
Résumé :
|
À l’école, la fréquentation des toilettes participe à la satisfaction des besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow. Or, un tiers des élèves ne vont pas aux toilettes car elles sont sales et malodorantes. Au niveau secondaire, les toilettes sont perçues comme un lieu de non-droit. Des pathologies infectieuses peuvent en découler. Des solutions pour améliorer la fréquentation des toilettes doivent être travaillées selon trois axes : la conception des lieux, la mise en place d’une surveillance efficace et l’élaboration avec les élèves d’un plan d’éducation à la santé.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|