Résumé :
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Objectifs : Environ 4 % des enfants ont un handicap en Amérique du Nord ou en Europe. Plusieurs pays ont développé une offre de soins afin de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants. Or, certains auteurs soutiennent que davantage d’activités de santé publique et de promotion de la santé devraient être offertes pour favoriser leur participation sociale et organiser les services de façon efficiente. Les objectifs de l’article sont : 1) de présenter les besoins des enfants handicapés, principalement ceux avec une déficience physique, pouvant être satisfaits par des activités de santé publique, 2) de présenter l’organisation du système de santé québécois et de discuter de l’inclusion des principes de santé publique dans les services de réadaptation et, 3) de proposer des pistes d’intégration des activités de prévention-promotion. Méthodes : Les besoins des enfants handicapés sont présentés selon les catégories du Life Needs Model : les habiletés de base , les habiletés appliquées , les besoins de soutien, d’éducation et d’information pour les enfants, les familles et la communauté. Une analyse de l’organisation des services de réadaptation pédiatrique au Québec est effectuée. Résultats et conclusion : Les services offerts visent principalement à développer les habiletés de base et appliquées. Le mandat des établissements et les temps d’attente pourraient limiter les services visant à répondre à l’ensemble des besoins. L’intégration d’activités de prévention et de promotion de la santé permettrait d’assurer une meilleure complémentarité des services et de favoriser la participation sociale des enfants avec une déficience physique. Certaines approches qui offrent des pistes intéressantes sont discutées.
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