Titre :
|
Accompagnement du changement : une analyse de représentations d’acteurs sur l’assistance technique en République Démocratique du Congo (2015)
|
Auteurs :
|
RIBESSE N. ;
IYETI A. ;
MACQ J. ;
Université Catholique de Louvain-UCL ;
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE CONGO
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 27 n° 3, Mai-Juin 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp.415 - 424
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
APTITUDE
CONGO-BRAZZAVILLE
REPRESENTATION
EFFICACITE
SYSTEME DE SANTE
|
Mots-clés:
|
APTITUDE
;
CONGO-BRAZZAVILLE
;
REPRESENTATION
;
EFFICACITE
;
SYSTEME DE SANTE
|
Résumé :
|
Introduction : L’assistance technique (AT) est une composante habituelle des interventions de renforcement des systèmes de santé. Ce type d’intervention est trop souvent conçu et évalué selon une logique qui ne tient pas compte de la complexité sociale, dont les représentations d’acteurs font partie. Cet article présente une étude en République Démocratique du Congo visant l’identification des représentations concernant deux types de prestataires d’appui technique au renforcement du système de santé : l’assistant technique résident (agent de coopération au développement) et les encadreurs provinciaux polyvalents (agents du ministère de la santé publique). Méthodes : C’est ainsi que des interviews ont été menées à l’aide d’un outil original créé à partir de principes de la pensée systémique. Les répondants étaient des acteurs impliqués dans une intervention d’AT dans la province de Bandundu. Leurs attentes vis-à-vis des prestataires d’AT ont été identifiées en termes de compétences individuelles (savoir, savoir-faire et savoir-être), de rôles et de styles d’interaction pour le renforcement des capacités (« axes interventionniste/dirigiste »). Résultats et Discussion : Les répondants ont souligné l’importance de l’apprentissage mutuel et de la qualité de la relation, qui est dépendante du savoir-être des prestataires d’AT et de la bonne volonté des acteurs en place. Les représentations en matière de compétences sont plutôt consensuelles, mais il existe quelques divergences dans les attentes relatives aux rôles que l’AT doit remplir et aux styles à adopter pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Ne pas en tenir compte peut être une des menaces qui pèse sur l’efficacité de l’AT.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|