Titre :
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Comment comprendre et faciliter le retour en classe des lycéens traités pour un cancer ? Retour sur une recherche-action sociologique (2015)
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Auteurs :
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Zoé Rollin ;
ROLLINS SCHOOL OF PUBLIC HEALTH ;
Université de Paris
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Santé publique (Vol. 27 n° 3, Mai-Juin 2015)
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Article en page(s) :
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pp.309 - 320
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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MILIEU SCOLAIRE
CANCER
ECOLE
SOCIOLOGIE
ELEVE
ADOLESCENCE
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Mots-clés:
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MILIEU SCOLAIRE
;
CANCER
;
ECOLE
;
SOCIOLOGIE
;
ELEVE
;
ADOLESCENCE
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Résumé :
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Cet article propose de questionner la problématique spécifique du retour en classe des lycéens atteints de cancer à partir de la réalisation d’une recherche-action sociologique, qui a rendu possible l’étude de situations inédites, générées par des interventions concrètes en milieu scolaire. Trois cas détaillés, révélateurs des résultats globaux de l’étude sont proposés pour mettre en évidence les trajectoires scolaires de ces élèves. La scolarisation de ces adolescents déroge aux logiques de l’institution scolaire française et entraîne des difficultés d’accompagnement pour les professionnels. Les figures parentales sont mises à l’épreuve dans la confrontation à la scolarisation dans le contexte de cancer et ce sont avant tout les mères qui sont fortement exposées. Enfin, les inégalités sociales devant l’école sont renforcées par l’expérience de la maladie grave, car les demandes et négociations d’aménagements sont d’autant plus complexes à réaliser que les familles sont éloignées des codes scolaires.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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