Résumé :
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Introduction : L’insuffisance de qualité des données issues des Systèmes d’Informations sanitaires constitue un problème pour la planification dans le système de santé. La faible implication des agents de santé qui sont en première ligne pour la collecte des données dans la mise en place du système de collecte y contribue. Cette étude documente une expérience de conception des outils de collecte du Système d’Information sanitaire par les agents de santé et évalue l’effet de cette expérience sur la qualité des données. Méthodes : L’étude a impliqué 80 agents de santé responsables des statistiques dans les centres de santé publics. Les deux outils utilisés pour la collecte de données au dispensaire ont fait l’objet de modifications. Avant et après utilisation des nouveaux outils, les indicateurs de suivi, durée de remplissage, pourcentage d’exhaustivité et qualité des données ont été évalués. Les comparaisons sont faites avec le test de Wilcoxon pour données appariées et avec le test de Chi2 de Mc Nemar. Résultats : Entre les deux évaluations, la durée de remplissage est passée de 28,7 à 22,5 secondes par cas notifié (p = 0,153), l’exhaustivité des rapports a augmenté de 16 % à 89 % (p < 0,001) et la proportion de rapports avec une qualité suffisante des données est passée de 18,8 % à 45,8 % (p = 0,002). Conclusion : L’évolution des indicateurs montre qu’une plus grande implication des utilisateurs dans les étapes-clés comme la conception des outils de collecte peut contribuer à l’amélioration de la qualité des données.
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