Résumé :
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Introduction : Le cabinet du médecin généraliste est un lieu privilégié pour la réalisation d’actions d’éducation pour la santé. L’utilisation d’outils en salle d’attente semble intéressante mais ceux disponibles sont peu efficaces. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du jeu en comparaison aux brochures d’éducation pour la santé. Méthodes : Étude comparative sur le thème de la vaccination conduite dans deux cabinets de médecine générale. Deux cent douze patients ont été répartis en trois groupes. Lors du temps d’attente, le premier groupe a utilisé un jeu, le deuxième a lu une brochure, le troisième groupe témoin n’a bénéficié ni du jeu, ni de la brochure. Le médecin est ensuite intervenu sur le thème lors de la consultation pour tous les groupes. La capacité de chaque stratégie à engendrer un questionnement sur le thème, a été évaluée par le médecin en fin de consultation au moyen d’un questionnaire. L’analyse a été menée « en intention de traiter ». Résultats : L’utilisation d’un outil en salle d’attente associé à une discussion lors de la consultation a induit plus de discussions que la consultation médicale seule (34 % vs 12 %, p < 0,01). Le jeu a induit des discussions plus longues qu’avec la brochure (1 minute 32 secondes vs 1 minute 14 secondes, p < 0,05). La comparaison entre l’acceptabilité du jeu et celle de la brochure n’a pas montré de différence significative. Conclusions : Utiliser une stratégie d’éducation en plusieurs temps facilite l’échange patient-médecin et accroît son efficacité. Une démarche active du médecin est nécessaire pour amorcer la discussion.
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