Titre :
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Fears regarding the use of topical corticosteroids in atopic dermatitis : looking at the coping strategies and the role of health care providers. A qualitative study (2015)
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Titre original:
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Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative
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Auteurs :
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LE RHUNE A. ;
WASTIAUX H.A. ;
Isabelle Aujoulat ;
ET AL.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 7 n° 2, Décembre 2015)
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Article en page(s) :
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pp.20102
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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ANALYSE QUALITATIVE
PROFESSION DE SANTE
PEUR
MEDICAMENT
DERMATOLOGIE
EDUCATION DU PATIENT
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Mots-clés:
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ANALYSE QUALITATIVE
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PROFESSION DE SANTE
;
PEUR
;
MEDICAMENT
;
DERMATOLOGIE
;
EDUCATION DU PATIENT
;
PEAU
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Résumé :
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Introduction : L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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Catalogueur :
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RESOdoc
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