Titre :
|
Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques (2015)
|
Auteurs :
|
Serge Ebersold ;
INSHEA
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Alter (Vol. 9 n° 1, Janvier-Mars 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp.22–33
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PERSONNE HANDICAPEE
HANDICAP
PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
DISCRIMINATION
EDUCATION
ACCESSIBILITE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE HANDICAPEE
;
HANDICAP
;
PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
;
DISCRIMINATION
;
EDUCATION
;
ACCESSIBILITE
|
Résumé :
|
Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|