Résumé :
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Introduction: La mesure de la satisfaction des patients est un outil essentiel pour l’amélioration continue des services. Objectif: Pour mieux appréhender les acquis et les insuffisances selon les perspectives des clients, le niveau de satisfaction des malades du sida pris en charge au niveau de l’hôpital du district sanitaire de Dafra a été évalué. Méthodes: Il s’est agi d’une étude transversale dont les données d’interviews individuelles ont été collectées auprès des malades sous traitement ARV depuis au moins six mois à compter du 1er avril 2014. Le modèle multi-attributs d’Erin a été retenu pour identifier le contenu de la collecte des données. Résultats: Les enquêtés sont relativement satisfaits du confort et de la prise en compte de certaines attentes telles que le soutien alimentaire, la prescription de médicaments gratuits et la prise de la température corporelle et de la tension artérielle. Cependant, ils expriment des récriminations relatives à la rapidité des prestations, la courtoisie des prestataires, la confidentialité et remettent même en cause la compétence des prestataires. Conclusion: L’offre de soins de qualité aux malades du sida au niveau du district sanitaire de Dafra nécessite le question-nement permanent des pratiques des prestataires. Les efforts d’amélioration concernent la rapidité des prestations, la courtoisie et la confidentialité. Les équipes de soins devront tenir compte du contexte socioculturel des bénéficiaires pour mettre au point, tester et évaluer les solutions appropriées.
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