Titre :
|
Santé mentale : peut-on dépister au lycée sans stigmatiser les élèves (2015)
|
Auteurs :
|
Alexandra Tubiana-Potiez ;
Jean-Pierre Kahn ;
Université de Lorraine (Nancy, France) ;
Centre hospitalier régional et universitaire de Nancy
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La revue de santé scolaire et universitaire (n° 35, Septembre-Octobre 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp.23-25
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
DEPISTAGE
ECOLE SECONDAIRE
RISQUE
SUICIDE
SANTE MENTALE
DIALOGUE
PREVENTION
|
Mots-clés:
|
PROMOTION DE LA SANTE
;
DEPISTAGE
;
ECOLE SECONDAIRE
;
RISQUE
;
SUICIDE
;
SANTE MENTALE
;
PROGRAMME
;
DIALOGUE
;
PREVENTION
|
Résumé :
|
Le programme de promotion de la santé mentale SEYLE a permis de tester la méthode du screening en lycée afin de dépister les élèves souffrant de difficultés psychiques et à risque suicidaire. Ainsi 16% des adolescents ont été orientés vers le système de soins en santé mentale grâce à la bonne acceptabilité du programme. Mener cette méthode de dépistage en milieu scolaire donne des résultats positifs, permettant aux enfants et à leurs parents de dépasser certaines craintes et d’établir un dialogue ou un échange
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|