Titre :
|
Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type1 du point de vue des compétences des patients? (2014)
|
Auteurs :
|
HARRY I. ;
Vincent de Andrade ;
Remi Gagnayre ;
Université de Paris
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education thérapeutique du patient (Vol. 6 n° 1, Juin 2014)
|
Article en page(s) :
|
pp.1-12
|
Note générale :
|
biblio.
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
DIABETE
INTERNET
COMPETENCE
FORMATION
|
Mots-clés:
|
PROMOTION DE LA SANTE
;
EDUCATION DU PATIENT
;
DIABETE
;
INTERNET
;
COMPETENCE
;
FORMATION
;
COGNITION
;
FORUM DE DISCUSSION
|
Résumé :
|
Les échanges entre patients ou proches aidants sur des forums de discussions asynchrones peuvent être analysés dans une perspective pédagogique en identifiant la nature des compétences discutées et certains processus d’apprentissage à l’œuvre. Il y a trois objectifs dans cette étude. Premièrement identifier la structure du discours produit par les internautes. Deuxièmement, formaliser une liste de compétence et d’objectifs pédagogiques. Troisièmement, caractériser le processus d’apprentissage en fonction du type d’objectifs pédagogiques identifié. L'enquête révèle que la connaissance par les soignants de ces résultats devrait leur permettre d’ajuster les programmes d’éducation thérapeutique. Cette recherche inaugure de futures études pour caractériser l’alternance cognitive qu’opèrent les patients entre savoirs formels et savoirs expérientiels au moyen des forums de discussion.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|