Titre :
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Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis : feasibility and results in routine care (2014)
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Titre original:
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Détéction des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatisme inflammatoires chroniques
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Auteurs :
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Catherine Beauvais ;
RAHAL A. ;
HASSANI K.C. ;
POUPLIN S. ;
HOPITAUX UNIVERSITAIRES EST PARISIEN ;
HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS CENTRE ;
CHU de Rouen
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 6 n° 2, Décembre 2014)
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Article en page(s) :
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pp.1-12
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Note générale :
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biblio., ann.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PROMOTION DE LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
RHUMATISME
RHUMATOLOGIE
QUESTIONNAIRE
MALADIE CHRONIQUE
MOTIVATION
EFFICACITE
AUTO-EFFICACITE
DIAGNOSTIC
GROUPE CULTUREL
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Mots-clés:
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PROMOTION DE LA SANTE
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EDUCATION DU PATIENT
;
RHUMATISME
;
RHUMATOLOGIE
;
QUESTIONNAIRE
;
MALADIE CHRONIQUE
;
INFLAMMATION
;
MOTIVATION
;
EFFICACITE
;
AUTO-EFFICACITE
;
DIAGNOSTIC
;
GROUPE CULTUREL
;
GROUPE SOCIAL
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Résumé :
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L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Dans cette étude prospective et pragmatique, le rhumatologue a proposé à des patients ambulatoires de remplir un auto-questionnaire de diagnostic éducatif. Les résultats révelent que la détection des besoins éducatifs est faisable en pratique courante en utilisant un auto-questionnaire de bonne acceptabilité. Cette démarche est un premier pas dans le processus éducatif. Pour les patients ayant des barrières culturelles ou linguistiques, l’aide d’un autre professionnel est indispensable. Les besoins éducatifs des patients atteints de RIC sont nombreux avec une part important des besoins psycho-sociaux
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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