Catégories
- MT POLITIQUE DE SANTE - POLITIQUE DE SANTE - PROMOTION DE LA SANTE - EDUCATION POUR LA SANTE - EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Fondée en 1973, l'asbl Action Anti-tabac a pour but de sensibiliser les jeunes en âge de suivre l'enseignement primaire au problème du tabagisme, et ce par des actions ponctuelles d'informationtexte imprimé
Irène Dafflon-Arvanitou ; Micheline Bélisle ; COGERINO G. ; Marie-José Manidi | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2000Réflexions sur l'institution scolaire, nouveau partenaire de la santé publique, Méthodologie en éducation scolaire pour la santé, Finalités de l'éductaion scolaire pour la santé, L'éducation physique, l'éducation à la santé: deux approches didac[...]texte imprimé
L'éducation du patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné[...]Article : texte imprimé
LIESSE A. ; Chantal Vandoorne ; Fonds des affections respiratoires (Fares) Asbl (Bruxelles) ; ESPRIST-ULIÈGE (Ancien APES-ULG) (Liège) ; Ecole de Sante Publique ; Université de Liège-ULG | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne |La tendance globale du tabagisme chez les jeunes de 13 à 17 ans de la Communauté française est en légère remontée depuis 1992. Selon l'année d'enquête et le type d'enseignement, 30 à 60 % de ces jeunes ont déjà fumé du tabac au moins une fois et[...]Article : texte imprimé
La question de savoir de quelle manière les interventions éducatives peuvent être le mieux évaluées a été peu considérée. Cet article a pour objet les évaluations des participants à un programme d'éducation sur le VIH et le SIDA destiné aux memb[...]texte imprimé
"Cet ouvrage a été largement inspiré de ""Planifier pour mieux agir"" de Lise Renaut et M. Gomez Zamudio,publié par le REFIPS. Il présente un modèle de planification de l'action sanitaire inspiré du modèle PRECEDE/PROCEED de Green L.W. et M.W. K[...]texte imprimé
FISCHLER C. ; BERTHET M. ; CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) ; Colloque de Dourdan,21-22 mars 1985,6ème groupe (Dourdan,1985) | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1986Ce chapitre relate les débats qui ont eu lieu au sein du sixième groupe organisé au cours du Colloque de Dourdan. Ce groupe était pluridisciplinaire et composé de 24 participants. Les discussions se sont centrées sur : choix des objectifs et éva[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"En quelques mois, la Déclaration d’Oviedo, dont on retrouvera la retranscription complète à l’article suivant du présent numéro, a connu une diffusion massive sur le plan international et suscité l’intérêt de nombreuses organisations signataire[...]texte imprimé
Bernadette Roussille ; ARDWISON P. | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | Dossiers Technique | 1998Ce travail montre à travers l'analyse de la littérature étrangère et d'exemples fre, que l'activité d'éducation pour la santé -communication nationale ou actions de proximité- fait l'objet d'évaluations rigoureuses et démonstratives de son effic[...]texte imprimé
Ce livre est un guide pratique pour tous ceux qui ont à établir un projet d'éducation à la santé et à évaluer les résultats en vue d'un meilleur ajustement. Il propose une définition de l'éducation pour la santé et de son rôle. Il définit les si[...]texte imprimé
Un guide pratique pour les actions d'éducation pour la santé, mais d'un bon niveau théorique. Un chapitre intéressant sur les types d'approches en éducation pour la santé, un chapitre sur l'étude des besoins en mettant l'accent sur la participat[...]texte imprimé
Julie Pelicand ; HOPITAL NECKER ENFANTS MALADES ; Jérôme Foucaud ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010L'éducation du patient fait partie intégrante des soins de l'enfant atteint de maladie chronique. Il est nécessaire que les enfants développent les capacités qui leur permettront de gérer au mieux leur maladie et de grandir, tout en ayant une ma[...]texte imprimé
MOLLET E. ; COLICHE V. ; MARTIN J.F. ; LESTRADET C. ; LEVISSE C. ; VRAY M. ; CHWALOW A.J. ; BAUDOIN C. ; MESBAH M. ; Jérôme Foucaud ; CENTRE HOSPITALIER DE DOLE ; Jacques Bury ; RESEAU REGIONAL FRANC-COMTOIS DIABETE ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010"L'éducation thérapeutique est essentielle pour les patients diabétiques de type 2. Dans leur très grande majorité, ces patients sont pris en charge par des professionnels de santé "" de ville"", particulièrement des médecins généralistes (MG). [...]texte imprimé
Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants ass[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé