Résumé :
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Cette étude exploratoire a été menée auprès d'apprenties commerçantes célibataires à Ikorodu, un village du Yoruba au sud ouest du Nigeria afin d'identifier les comportements sexuels à risque, d'évaluer les connaissances sur le VIH/sida et de recommander un programme d'éducation approprié pour le sida. Quatre groupes cible ont été étudiés afin d'obtenir un aperçu des facteurs socioculturels et économiques qui influencent les comportements sexuels à risque et une étude incluant 280 participants sélectionnés de manière aléatoire a été menée. Les résultats ont démontré que de nombreux intervenants étaient favorables aux relations sexuelles hors mariage et pensaient que le fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels était principalement lié aux difficultés financières rencontrées par les apprenties. La plupart des femme interrogées (70,9%) avaient déjà eu des relations sexuelles et que l'âge auquel elles avaient eu leur premier rapport se situait entre onze et vingt-deux ans. Cent cinquante-cinq d'entre elles (78,2%) étaient sexuellement actives et parmi elles, 37,4 pour cent ont déclaré que leur dernier rapport sexuel avait eu lieu en raison de la pression qu'avait exercée leur partenaire sur elles, de l'influence de l'alcool, du besoin d'argent ou même d'un viol. Soixante pour cent des femmes qui ont affirmé être sexuellement actives n'ont pas pris de précaution contre les MST ou pour ne pas tomber enceinte au cours de leur dernière expérience sexuelle. Parmi les cinquante-huit pour cent qui ont pris leurs précautions, 37,9 pour cent ont utilisé un préservatif. Au sein des femmes qui ont déjà eu des rapports sexuels (45,3%) et qui ont présenté au moins un symptôme de contamination par une MST dans le courant de l'année précédente, la moitié d'entre elles n'ont rien fait pour y remédier, 37% ont eu recours à l'automédication ou ont reçu des injections de prétendus médecins. Bien que 70,9 pour cent aient entendu parler du sida, beaucoup d'entre eux ignoraient les types de transmissions du virus VIH par voies non-sexuelles. Des stratégies d'intervention adéquates sont recommandées pour éduquer les apprenties.
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