Titre :
|
Evaluation of a learner-produced photocomic in South Africa (1998)
|
Titre original:
|
L'évaluation d'ouvrages illustrés conçus par les étudiants en Afrique du Sud
|
Auteurs :
|
TOROYAN T. ;
REDDY P. ;
NATIONAL HEALTH PROMOTION RESEARCH AND DEVELOPMENT OFFICE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
International Quarterly of Community Health Education (Vol. 17 n° 4)
|
Article en page(s) :
|
pp. 325-344
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
RECHERCHE
APPROCHE PARTICIPATIVE
PROMOTION DE LA SANTE
PAYS EN DEVELOPPEMENT
BANDE DESSINEE
EVALUATION
ENFANT
OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
SANTE COMMUNAUTAIRE
;
RECHERCHE
;
APPROCHE PARTICIPATIVE
;
PROMOTION DE LA SANTE
;
PAYS EN DEVELOPPEMENT
;
AFRIQUE DU SUD
;
BANDE DESSINEE
;
EVALUATION
;
ENFANT
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé :
|
L'utilisation de la recherche participative pour la conception de moyens promotionnels pour la santé culturellement appropriés est actuellement universellement reconnue. Pourtant, bien qu'on ait beaucoup écrit sur les effets de ce processus sur les participants eux-mêmes, son efficacité sur un groupe cible plus nombreux a été peu étudiée. L'ouvrage illustré - Between Us- a été élaboré en collaboration avec des jeunes sud-africains afin de déterminer l'impact de la communication sur des sujets comme le sexe à moindre risque et la résolution pacifique des conflits. Cette article se penche sur son évaluation qualitative. Il expose d'abord la théorie et les objectifs qui se cachent derrière l'élaboration de l'ouvrage et examine ensuite les résultats qualitatifs en relation avec ces objectifs. L'évaluation a démontré que l'ouvrage était un succès car il permettait aux jeunes de s'identifier à ses personnages et aux problèmes exposés. Ce type de formule est un outil de promotion de la santé beaucoup plus efficace qui devrait être intégré dans les programmes éducatifs.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|