Titre :
|
Dialogic education and the schemas to guide dialogue : an example from malaria research in Guinea (1998)
|
Titre original:
|
Enseigner le dialogue et les schémas permettant d'orienter les discussions : un exemple tiré des recherches sur la malaria en Guinée
|
Auteurs :
|
GORDON A.J. ;
BALDE K.A. ;
Université de Caroline du Sud
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
International Quarterly of Community Health Education (Vol. 17 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 221-236
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
AFRIQUE
PAYS EN DEVELOPPEMENT
GUINEE
RECHERCHE EN SANTE
MALADIE TROPICALE
COMMUNICATION
DIALOGUE
ASPECT CULTUREL
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
AFRIQUE
;
PAYS EN DEVELOPPEMENT
;
GUINEE
;
RECHERCHE EN SANTE
;
MALADIE TROPICALE
;
PALUDISME
;
COMMUNICATION
;
DIALOGUE
;
ASPECT CULTUREL
|
Résumé :
|
L'article commence par passer en revue l'importance de l'enseignement du dialogue en général et dans le contrôle de la malaria en particuliers. L'enseignement du dialogue exige de savoir comment pensent les gens ainsi que ce à quoi ils pensent. Par le biais de l'appréciation des cadres de référence respectifs des enseignants et des étudiants, les futurs étudiants pourront apprécier les différences entre les points de vue des deux parties et la façon dont ces différences peuvent entraver la compréhension et l'acceptation de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques. L'enseignement du dialogue est exposé comme un moyen par lequel toutes les personnes employées dans l'éducation à la santé (les professionnels et les non-professionnels, les enseignants en milieu scolaire et ceux qui enseignent de manière plus informelle) peuvent être impliqués dans l'éducation à la santé. La présentation appropriée des résultats de la recherche est primordiale pour la préparation de l'enseignement du dialogue. L'article expose ensuite la découverte et la présentation des schémas culturels. Les schémas sont des formulations de l'orientation culturelle établis de manière concise. Ils comprennent des principes et des règles clé. Les schémas des futurs étudiants sont exposés de manière critique afin que les enseignants sachent comment enseigner en utilisant le dialogue dans le but de motiver l'acceptation et la compréhension. Les schémas de la malaria détenus par les Fulani de Guinée, à l'ouest de l'Afrique, sont utilisés comme exemples de présentation des résultats d'une enquête de façon concise, compréhensible, accessible et utile afin de promouvoir l'enseignement du dialogue.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|