Titre :
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Evaluation of a nutrition education program in Oman : a case study (1997)
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Titre original:
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L'évaluation d'un programme d'éducation à la nutrition en Oman : une étude de cas
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Auteurs :
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MUSAGER A.O. ;
BAHRAIN CENTRE FOR STUDIES AND RESEARCH
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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International Quarterly of Community Health Education (Vol. 17 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 57-64
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION POUR LA SANTE
OMAN
ASIE
MOYEN-ORIENT
PROGRAMME
EDUCATION NUTRITIONNELLE
EVALUATION DE PROGRAMME
MEDIA
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Mots-clés:
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EDUCATION POUR LA SANTE
;
ASIE
;
MOYEN-ORIENT
;
PROGRAMME
;
EDUCATION NUTRITIONNELLE
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
FEMME
;
MEDIA
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Résumé :
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Le but de cet article est d'évaluer le programme d'éducation à la nutrition conçu à l'usage des femmes en Oman. Ce programme utilise diverses méthodes éducatives, en particuliers des spots télévisés, des programmes de radio, des dépliants et des posters. Un échantillon composé de 1024 mères de famille issues de toutes les régions de l'Oman et âgées d'entre 15 et 55 ans ont été choisies et interrogées sur leur habitudes télévisuelles et radiophoniques ainsi que sur le contenu des messages portant sur la nutrition qui ont été diffusés. Les résultats ont révélé que les personnes qui possédaient un poste de télévision étaient plus nombreuses que celles qui possédaient une radio (respectivement 95 et 85%). 61 pour cent des mères ont regardé les programmes sur la santé et la nutrition à la télévision contre 41 pour cent qui les ont écoutés à la radio. La compréhension du message figurant sur trois posters a été testée. Le pourcentage de femmes qui avaient correctement compris le message allait de 28 à 70 pour cent. Bien que ces femmes aient été exposées à des messages d'éducation à la nutrition, on ne peut pas facilement dire que celles-ci ont changé leurs habitudes alimentaires. Les mère (c'est-à-dire le groupe cible) devraient être impliquées dans l'élaboration des matériaux éducatifs dont l'efficacité devrait être préalablement testée. Le rôle de la télévision en tant qu'outil éducatif prédominant est débattu. Des suggestions afin d'améliorer les programmes d'éducation en Oman sont apportées.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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