Titre :
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Alcohol misuse in South African male adolescents : a qualitative investigation (1997)
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Titre original:
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L'abus d'alcool chez les adolescents sud-africains de sexe masculin : une enquête qualitative
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Auteurs :
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ZIERVOGEL C.F. ;
AHMED N. ;
FLISHER A.J. ;
UNIVERSITY OF CAPE TOWN
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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International Quarterly of Community Health Education (Vol. 17 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 25-41
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION POUR LA SANTE
AFRIQUE
AFRIQUE DU SUD
ADOLESCENT
GARCON
CONSOMMATION D'ALCOOL
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Mots-clés:
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EDUCATION POUR LA SANTE
;
AFRIQUE
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AFRIQUE DU SUD
;
ADOLESCENT
;
GARCON
;
CONSOMMATION D'ALCOOL
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ANALYSE QUALITATIVE
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Résumé :
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Les enquêtes précédentes menées sur les comportements à risque des étudiants du secondaire à Cape Peninsula en Afrique du Sud ont révélé une forte prévalence de consommation d'alcool chez les garçons. Les méthodes qualitatives ont été utilisées pour identifier et avoir un aperçu du contexte social de l'abus d'alcool chez les jeunes garçons. Deux groupes cible constitués chacun de huit adolescents consommateurs d'alcool ont été formés. Le contenu de la discussion a été analysé suivant une méthode théorique établie. Trois résultats clé ont été dégagés. D'abord, les adolescents boivent car la consommation ou l'abus d'alcool leur procure certains avantages tels qu'une meilleure confiance en soi et l'impression d'être adulte. Les facteurs qui favorisent la consommation d'alcool sont notamment : l'ennui, l'expérience, la pression du groupe d'amis et l'influence des parents. En second lieu, les adolescents interrogés assimilent des caractéristiques négatives aux personnes qui ne consomment pas d'alcool telles que le conservatisme ou l'immaturité, tandis que le manque de contrôle et de respect de soi-même sont les caractéristiques attribuées aux consommateurs d'alcool. Les personnes qui consomment de l'alcool avec modération se sont vues attribuer des caractéristiques positives telles qe la maturité et la sociabilité. Enfin, le rôle d'influence de la publicité pour les alcools a été pointé du doigt. Bien que les sondés aient minimalisé les effets de la publicité, il est clair que celle-ci influence leur avis et celui de leurs amis, particulièrement en ce qui concerne leurs comportements vis-à-vis de l'alcool. Les résultats offrent certaines stratégies de prévention utiles pour limiter les abus d'alcool chez les adolescents à risque.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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