Titre :
|
L'éducation pour la santé avec la logique de l'autre (1999)
|
Auteurs :
|
IYAKAREMYE S. ;
Cultures&Santé
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education santé (n° 142, Octobre 1999)
|
Article en page(s) :
|
pp. 1-3
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
BELGIQUE
COMMUNAUTE FRANCAISE
ASPECT CULTUREL
ASPECT SOCIOCULTUREL
MESSAGE
MILIEU IMMIGRE
MILIEU MULTICULTUREL
ETRANGER
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
BELGIQUE
;
COMMUNAUTE FRANCAISE
;
ASPECT CULTUREL
;
ASPECT SOCIOCULTUREL
;
MESSAGE
;
IMAGE DE LA SANTE
;
IMAGE DE LA MALADIE
;
MILIEU IMMIGRE
;
MILIEU MULTICULTUREL
;
ETRANGER
|
Résumé :
|
S'intéresser activement à sa santé et à celle de ses proches, en prendre soin, sont des actes qui s'articulent sur des mécanismes affectifs et cognitifs propres à chacun. Un message de santé est toujours reçu par des individus particuliers. Mais tout individu est avant tout un - être culturel- . Faut-il pour autant - ethniser- les messages ? Les auteurs ne le pensent pas et ils prônent plutôt (dans ce numéro et dans les deux suivants) les fondements d'une attitude de promotion de la santé basée sur le respect de l'individualité et l'ouverture à l'altérité, quelles qu'elles soient.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|