Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (464)
texte imprimé
VANDENBUSSCHE E. ; Sandrine Roussel ; Martine Bantuelle | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - UCLouvain | 2014Au travers de l'abondante littérature sur les accidents de la vie courante, les accidents au sein des écoles sont peu connus et peu explorés. Ce mémoire propose d'explorer le vécu des directions et es encadrants en matière d'accidents scolaires [...]Article : texte imprimé
Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accom[...]texte imprimé
DAUVISIS M.C. ; MONTMEAS L. ; PHILIBERT C. ; Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe-Admee ; COLOMB J. ; ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION ; MARSENACH J. ; INRAP DIJON ; Rencontres internationales sur l'évaluation en éducation,Paris 27-28 septembre 1989 (Paris,1989) | Paris : Institut national de recherche pédagogique,INRP | 1990texte imprimé
BONAMI M. ; DOURTE F. ; GUYAUX J.P. ; ALLAERT N. ; DEKONINCK J. ; DUBOIS G. ; CFIP, FNESC, CCPET ; Actes du colloque,La Marlagne,24 mai 1991Cette journée est le fruit d'une collaboration entre l'UCL per le biais de son unité de psychologie du travail et des organisations et le centre pour la formation et l'intervention psychosociologiques, d'autres part, l'enseignement spécial libre[...]Article : texte imprimé
L'école, longtemps considérée à l'abri de la violence et de la délinquance, a mis en oeuvre à partir des années 1980, tout un éventail de mesures pour tenter de traiter et prévenir ces phénomènes. Toutefois, les moyens importants mobilisés ne se[...]texte imprimé
texte imprimé
Irène Dafflon-Arvanitou ; Micheline Bélisle ; COGERINO G. ; Marie-José Manidi | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2000Réflexions sur l'institution scolaire, nouveau partenaire de la santé publique, Méthodologie en éducation scolaire pour la santé, Finalités de l'éductaion scolaire pour la santé, L'éducation physique, l'éducation à la santé: deux approches didac[...]Article : texte imprimé
Les propos tenus ici s'appuient sur les résultats d'une étude menée auprès des enseignants du secondaire sur la façon dont ils structurent leur activité quotidienne en classe. Le présent article revient sur l'examen des fonctions qui|structurent[...]Article : texte imprimé
SURIN L. |Dès la fin des années 80, la gendarmerie bruxelloise développe un projet de prévention concernant la consommation de stupéfiant.|Ce projet se concrétise par des exposés dans les établissements scolaires à destination des professeurs ou des paren[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
"Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande: ""Puis-je vous parler un instant après les cours?"" pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en diff[...]Article : texte imprimé
Le mot «adolescence» a une histoire: l’étude diachronique montre qu’il a subi bien des avatars avant de devenir un concept clinique qui n’a pas cours dans les milieux enseignants. Professeur de lettres, l’auteur s’interroge sur la vision qu’ont [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En France, l’École de la République est le lieu de la construction et d’apprentissage d’une culture commune qui, historiquement au moins, ignore sciemment les ancrages culturels, géographiques, sociaux du sujet, élève ou enseignant. De ce fait, [...]Article : texte imprimé
WATHELET P. ; Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne ; Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne |Présentation des activités de la Commission provinciale assuétudes de la Province de Liège : répertoire, brochure pour les parents, rencontre entre spécialistes, projet de prévention pour les enfants du primaire (sensibilisation des milieux scol[...]Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous l’égide des conseils généraux, statuent sur les situations de handicap et font des préconisations aux acteurs sociaux (Santé, Éducation national[...]texte imprimé
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission delui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Maisactuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissageet d’évaluation, est trop souvent source[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Les travailleurs de Prospective Jeunesse, occupent une position singulière au sein du monde scolaire, celle d’ acteurs extérieurs» pourtant présents quotidiennement au travers des projets de prévention, d’accompagnements, de formations, d’animat[...]