Titre :
|
Aids education : how can we make it more effective ? (1995)
|
Titre original:
|
Des cours sur le SIDA : comment les rendre plus efficaces ?
|
Auteurs :
|
WOLFE G.F.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education (Vol. 26 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 139-142
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
SIDA
USA
EDUCATION POUR LA SANTE
MILIEU SCOLAIRE
MEDIA
EFFICACITE
ASPECT ETHIQUE
COMPORTEMENT DE SANTE
COMPORTEMENT SEXUEL
COMPORTEMENT A RISQUE
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
ASPECT CULTUREL
MINORITE ETHNIQUE
|
Mots-clés:
|
SIDA
;
USA
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MEDIA
;
EFFICACITE
;
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
;
ASPECT ETHIQUE
;
COMPORTEMENT DE SANTE
;
COMPORTEMENT SEXUEL
;
COMPORTEMENT A RISQUE
;
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
;
EDUCATION AFFECTIVE SEXUELLE
;
APPRENTISSAGE
;
ASPECT CULTUREL
;
MINORITE ETHNIQUE
|
Résumé :
|
Aux Etats-Unis, bien que la majorité des étudiants des écoles publiques suivent des cours sur le SIDA et malgré l'insistance des médias au sujet de cete maladie, le nombre de décès causés par le SIDA ne cesse d'augmenter, en particulier au sein des minorités. Cela mène à penser que les cours et les médias ont eu très peu d'impact sur l'incidence du SIDA et qu'une révision ainsi qu'une réorganisation des cours sur le SIDA s'imposent. Pour être plus efficaces les programmes d'éducation de la santé au sein des écoles publiques et au sein de la comunauté doivent tenir compte du caractère et des convictions culturelles du milieu environnant. Des programmes basés sur la transmission de connaissances et d'informations destinés à modifier le comportement n'ont eu aucun impact significatif. Ces programmes n'abordent pas le facteur psychosocial du raisonnement moral. En revoyant les cours sur le SIDA il faut mettre sur pied une formation adéquate concernant un raisonnement moral sur les comportements à haut risque. On peut supposer qu'un programme de raisonnement moral/d'éducation sexuelle se servant de dilemnes moraux concernant le SIDA seraient plus efficaces pour stimuler les étudiants à penser différemment quant aux comportements à haut risque associés à la transmission du virus HIV. Tant les différences ethniques que les différences culturelles seraient prises en compte lors de l'élaboration d'un programme réunissant l'apprentissage de capacités et d'aptitudes plutôt que de se borner à transmettre des informations.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|