Titre :
|
The effect of media analysis on attitudes and behaviors regarding body image among college students (1998)
|
Titre original:
|
L'effet d'une analyse médiatique sur les attitudes et les comportements des étudiants universitaires par rapport à l'image du corps
|
Auteurs :
|
RABAK WAGENER J. ;
EICKHOFF SHEMEK J.M. ;
KELLY VANCE L. ;
NORTHERN ILLINOIS UNIVERSITY ;
UNIVERSITY OF NEBRASKA
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal of American College Health (Vol. 47 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 29-35
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
USA
UNIVERSITE
ATTITUDE
COMPORTEMENT
IMAGE DU CORPS
PUBLICITE
ETUDIANT
MILIEU ETUDIANT
|
Mots-clés:
|
USA
;
UNIVERSITE
;
ATTITUDE
;
COMPORTEMENT
;
IMAGE DU CORPS
;
PUBLICITE
;
MEDIA
;
ETUDIANT
;
MILIEU ETUDIANT
;
ETUDE DE CAS-TEMOINS
|
Résumé :
|
Des stratégies particulières de soutien médiatique peuvent aider les gens à contester les images du corps, présentes en abondance dans des publicités sur la mode, et les modifier en y insérant un ensemble plus large d'images - normales- . Une étude réalisée avec un groupe d'intervention (nombre de personnes = 60) et un groupe de comparaison (45) composés d'étudiants universitaires a été menée afin de savoir si l'analyse et la modification des publicités sur la mode changeaient l'attitude et les comportements des étudiants face à l' image qu'ils se font de leur corps. Les résultats obtenus montrent un changement significatif dans les croyances du groupe d'intervention mais pas dans leurs comportements. Le groupe de comparaison montre un changement significatif dans les croyances ou les comportements. Les résultats obtenus chez les étudiantes du groupe d'intervention (44) indiquent un changement significatif dans les croyances des participants selon qui, les mannequins adultes des publicités ont un taille et une forme corporelle idéale et que les décisions des participants à propos de la nutrition et des exercices physiques doivent être plus basées sur les regards que sur le statut de la santé.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|