Résumé :
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Les principaux comportements à risque qui contribuent aux causes majeures de mortalité, de morbidité et de problèmes sociaux chez les jeunes et les adultes sont acquis durant la jeunesse. Le YRBSS (Système de surveillance des comportements à risque chez les jeunes) contrôle 6 catégories de comportements à risque pour la santé chez les jeunes : des comportements qui occasionnent des blessures, la prise de tabac, la consommation d'alcool et d'autres drogues, les comportements sexuels, ceux relatifs à une alimentation malsaine et à l'inactivité physique. Cet article résume les résutats obtenus de février à mai 1995. Aux Etats-Unis, 72% des morts chez les jeunes résultent de quatre causes : les accidents de la circulation, d'autres blessures non intentionnelles, l'homicide et le suicide. Les résultats suggèrent que de nombreux étudiants adoptent des comportements qui peuvent provoquer une mort précoce en regard de ces 4 causes. Durant les 30 jours qui ont précédé le sondage, 21,7% n'ont presque jamais mis la ceinture de sécurité, 38,8% ont roulé avec un conducteur qui a consommé de l'alcool, 20% ont porté une arme, 51,6% ont consommé de l'alcool et 25,3% de la marijuana, et 8.7% ont essayé de se suicider. La morbidité et les problèmes sociaux chez les jeunes résultent aussi des grossesses et des MST, dont le VIH. Les résultats indiquent que 53,1% ont eu une relation sexuelle, 45,6% des étudiants sexuellement actifs n'avaient pas utilisé un préservatif lors du dernier rapport sexuel, et 2% avaient déjà pris une drogue illégale. Chez les adultes, 65% des morts résultent de 3 causes : la maladie cardiaque, le cancer et l'attaque d'apoplexie. Les comportements à risque qui débouchent sur la mort sont acquis durant l'adolescence. 34,8% des étudiants avaient fumé durant les 30 derniers jours qui ont précédé le sondage, 39,5% avaient mangé plus de 2 aliments gras la journée précédant le sondage et 25,4% avaient participé quotidiennement au cours d'éducation physique. Les données du YRBSS sont utilisées au niveau national par les responsables de l'éducation pour la santé afin d'améliorer les politiques et les programmes nationaux, fédérés et locaux.
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