Résumé :
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L'alcool est la substance psycho-active la plus souvent utilisée par les adolescents. Les adolescents qui abusent de l'alcool risquent de connaître de sérieux problèmes sociaux et psychologiques. Diverses approches de prévention peuvent aider les adolescents à vivre avec la pression, exercée par leurs pairs, qui pousse à expérimenter et à intensifier la consommation en alcool. Une approche prometteuse consiste à enseigner aux adolescents des compétences pour qu'il refusent l'offre d'alcool et d'autres drogues. Cependant, peu d'études ont examiné la manière dont fonctionne cette approche, càd le rapport entre l'effort de prévention, les compétences de refus et le comportement face à la boisson. Cet article étudie les relations entre l'intervention, les compétences de refus et l'abus d'alcool présentées dans la Alcohol Misuse Prevention Study (Etude sur la prévention contre l'abus d'alcool), une étude pré- et post-expérimentale sur un échantillon prélevé au hasard. Basées sur des données recueillies à partir d'élèves de la sixième primaire à la quatrième secondaire (nombre d'élèves en moyenne par degré scolaire = ± 400), les analyses sur la diminution indiquent que les compétences de refus influencent de manière significative l'impact de l'intervention sur l'abus d'alcool.
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