Résumé :
|
Cette étude examine les causes et les conséquences des accidents occasionnés à l'école et souligne le besoin d'adopter des stratégies pour la prévention des accidents. Des statistiques descriptives ont été appliquées à des données établies dans une base nationale de données sur les traumatismes infantiles connus par 1.558 étudiants de sixième secondaire, blessés à l'école suffisamment sérieusement que pour nécessiter une hospitalisation. Les facteurs analysés incluent l'âge, le sexe, la cause, le lieu, le temps, les régions corporelles blessées, l'utilisation de ressources hospitalières, les taux d'accidents mortels enregistrés à l'hôpital, et les limitations fonctionnelles. La plupart des accidents étaient involontaires (89,7%) et ont touché pour la plupart des enfants âgés de 10 à 14 ans. Environ la moitié ont été occasionnés dans les cours récréatives. Les chutes et les sports représentent les causes les plus fréquentes, mais les statistiques varient selon le degré scolaire et le sexe. La majorité des enfants se sont blessés aux membres (41,3%) ou à la tête (39,2%). 2% se sont occasionnés une blessure à la colonne vertébrale, le plus souvent durant la pratique d'un sport. Huit enfants sont décédés et 43,6% ont présenté une ou plusieurs limitations fonctionnelles. Les accidents fréquents, graves et coûteux devraient être au centre des mesures de sécurité à l'école et un ensemble de stratégies pour la prévention des accidents devraient être adoptées.
|