Titre :
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Homogeneity of cigarette smoking within peer groups : influence or selection ? (1997)
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Titre original:
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L'homogénéité du tabagisme dans les groupes de pairs : influence ou sélection?
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Auteurs :
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ENGELS R. ;
KNIBBE R.A. ;
DROP M.J. ;
DE HAAN Y.T. ;
DEPARTMENT OF MEDICAL SOCIOLOGY ;
Université de Maastricht
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education & Behavior (Vol. 24 n° 6)
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Article en page(s) :
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pp. 801-811
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION POUR LA SANTE
TABAGISME
GROUPE DE PAIRS
COMPORTEMENT A RISQUE
COMPORTEMENT DE SANTE
ADOLESCENT
FUMEUR
NON-FUMEUR
PAYS-BAS
ETUDE LONGITUDINALE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
PREADOLESCENT
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Mots-clés:
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EDUCATION PAR PAIRS
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EDUCATION POUR LA SANTE
;
TABAGISME
;
GROUPE DE PAIRS
;
COMPORTEMENT A RISQUE
;
COMPORTEMENT DE SANTE
;
INFLUENCE DU GROUPE
;
ADOLESCENT
;
FUMEUR
;
NON-FUMEUR
;
PAYS-BAS
;
ETUDE LONGITUDINALE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ECOLE SECONDAIRE
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
PREADOLESCENT
;
AGE 12-14
;
AGE 15-17
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Résumé :
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De nombreuses études soulignent que les groupes de pairs influencent les comportements des adolescents dans le cadre du tabagisme. Des recherches récentes suggèrent, cependant, que l'homogénéité des comportements entre amis est également due à la sélection : les plus jeunes choisissent leurs amis en fonction de la similitude des comportements. Des données recueillies à partir d'une étude longitudinale réalisée chez les étudiants du secondaire (n=1.063) ont été utilisée afin d'examiner les sources des similitudes entre pairs. Les résultats montrent que l'influence et la sélection contribuent tous les deux à l'homogénéité dans les groupes de pairs, mais que la plupart des similitudes dans le cadre du tabagisme sont dues à la sélection. Aucune preuve n'a montré des ruptures d'amitié dues à des différences de comportements par rapport au tabac. Les résultats soulignent la complexité des processus et des interactions par rapport aux relations des adolescents et offrent de nouvelles approches sur les programmes de prévention.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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