Résumé :
|
Le téléphone est un moyen de communication largement utilisé dans le secteur privé pour comprendre et influencer les comportements du consommateur. C'est ainsi que l'on constate également une augmentation de l'utilisation du téléphone dans les soins de santé visant à inclure des programmes pour la promotion de la santé et des interventions pour la prévention des maladies destinés à initier et à maintenir les changements comportementaux liés à la santé. Alors que plusieurs études ont évalué l'impact des interventions par téléphone sur une large gamme de comportements de santé, aucun rapport publié, offrant une synthèse sur les connaissances actuelles à propos de l'utilisation du téléphone comme moyen de communication pour l'éducation pour la santé, n'a été identifié. Dans cet article, les auteurs examinent dès lors (1) les récentes applications de l'utilisation du téléphone dans le cadre de l'éducation pour la santé, en décrivant 3 exemples d'application, (2) soulignent les principales caractéristiques et possibilités dans la conceptualisation et la conception des interventions par téléphone dans le cadre de l'éducation pour la santé, (3) passent en revue les avantages et les inconvénients de l'utilisation du téléphone dans le cadre de l'éducation pour la santé, et (4) examinent les implications pour la pratique et la recherche relative à l'éducation pour la santé.
|