Résumé :
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L'objectif de cette étude est d'examiner l'effet d'une stratégie de renforcement (càd un mois d'abonnement gratuit), qui n'avait pas encore été testée, sur la fréquentation dans un centre de remise en forme. Les participants, qui étaient des abonnés, ont été placés, au hasard, dans des conditions de contrôle (n=100) de placebo (n=100) et de renforcement (n=100). Le groupe de contrôle n'a reçu aucune intervention, le groupe placebo a reçu une lettre par la poste, le groupe de renforcement a reçu la même lettre ainsi qu' une information indiquant qu'il pouvait recevoir un mois d'abonnement gratuit s'il se rendait, le mois suivant, au moins 12 fois au centre de remise en forme. La fréquentation a été contrôlée durant et après le mois d'essai grâce à un programme informatique. L'analyse de variance, les tests T et le test du Chi Carré ont montré que le groupe de renforcement avait eu le meilleur taux de fréquentation durant la période d'intervention. Ces résultats préliminaires montrent que la stratégie de renforcement a augmenter les taux de fréquentation dans le centre de remise en forme. Des échanges de points de vue soulignent les implications pratiques de ces résultats et offrent des instructions pour les recherches futures.
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