Résumé :
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Le Service d'information sur le cancer (CIS), la voix de l'Institut national sur le cancer (NCI) depuis plus de 20 ans, répand l'information à travers deux lignes : un téléphone vert (1-800-4-CANCER) et un programme de terrain qui développe des partenariats avec des organisations qui viennent en aide aux populations déservies. En 1996, le service téléphonique a enregistré environ 500.000 appels dans divers domaines tels que le traitement du cancer, les jugements cliniques, la prise en charge des problèmes, le renvoi aux services, la prévention, la cause et les symptômes du cancer. L'étude sur les utilisateurs du service téléphonique national, qui a été menée en 1996 et a examiné l'impact du programme du CIS, cherchait, entre autres, à savoir à quelles autres sources d'information les utilisateurs recouraient pour la même question posée au CIS. L'étude a révélé que le CIS joue un rôle critique pour les demandeurs d'information. Environ 59% des utilisateurs questionnés affirment ne s'être adressés à aucune autre source que le CIS. Environ la moitié sont entrés en contact avec d'autres sources avant de se renseigner au CIS. Les utilisateurs plus jeunes (moins de 40 ans), ceux qui présentent un niveau d'éducation plus élevé, et ceux qui recherchent des informations sur le traitement et les causes du cancer étaient plus enclins à contacter d'autres sources pour la même information. Les non-utilisateurs des sources du CIS s'adressaient le plus souvent aux professionnels dans le domaine de la santé, aux bibliothèquaires et aux libraires. Cette diversité dans la recherche de l'information souligne le besoin pour les services, comme le fait le CIS, de répondre aux divers besoins d'information des demandeurs.
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