Résumé :
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Le Service d'information du CIS est la voix de l'Institut national sur le cancer depuis plus de 20 ans. En 1997, le service téléphonique du CIS a enregistré 14.689 demandes de renseignements sur la façon de réagir face au cancer et ses conséquences (total = 500.000 appels). En 1996, 2.489 utilisateurs du CIS, prélevés au hasard, ont été sondés. Cette étude demandait à ces personnes, qui ont affirmé s'être adressées au CIS pour recevoir des informations, d'évaluer l'information fournie par le CIS, la satisfaction globale par rapport à cette information, et l'impact de cette information sur les patients et leurs connaissances. La plupart des personnes qui téléphonent pour faire face au cancer ne sont pas les patients eux-mêmes, mais sont plutôt des proches du patient (épouses/conjoints {21%}, parents {16%}, amis/collègues {11%}, autres membres de la famille {19%}, autres {9%}). L'information reçue était nouvelle dans la plupart des cas (93%). Les sondés se déclarent satisfaits de l'information reçue (92%) et affirment que les spécialistes du CIS sont compétents (95%) et dignes de confiance (96%). Les sondés (patients/connaissances) affirment que l'information les a aidés à faire face à la maladie (52%/80%), les a rassurés (68%/69%) et les a aidés à trouver un soutien dans la communauté (34%/39%). Les patients et leurs connaissances évaluent de façon différente l'échange d'informations du CIS : les connaissances ont une opinion plus favorable que les patients. Les résultats indiquent que le modèle de communications dans le domaine de la santé établi par le CIS a une influence positive sur les personnes qui font face à un diagnostic de cancer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pourquoi les besoins d'informations des patients sont différents de ceux de leurs connaissances, et une formation est requise pour adapter l'échange des informations afin de répondre à ces besoins uniques.
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