Résumé :
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Le Service d'information sur le cancer (CIS) de l'Institut national sur le cancer (NCI) est un programme de communications sur la santé qui répand des informations à travers deux lignes : au public grâce à un téléphone vert et aux organisations ( qui servent essentiellement les populations défavorisées) grâce à un programme de terrain. Le public appelle le service téléphonique (1-800-4-CANCER) pour trouver une réponse à un ensemble de besoins d'information. Les spécialistes chargés de répondre à ces appels sont formés à répondre à des questions allant de la prévention du cancer à la détection, au traitement et à la survie. En 1996, 2.489 personnes, prélevées au hasard, ont été amenées à répondre à un sondage sur l'évaluation de l'information, les actions entreprises par rapport à leur santé ou les décisions prises suites à leur appel. Les résultats montrent que les utilisateurs apprécient largement le CIS, indépendamment du sexe, de l'âge, du niveau d'éducation et de l'appartenance à des groupes raciaux et ethniques. Alors que des différences de satisfaction ont été observées suivant le type et le sujet de la requête, la majeure partie des sondés affirment que leurs contacts avec le CIS ont augmenté leur niveau de connaissances, les ont rassurés et les ont influencés dans la prise de décisions et leur comportement par rapport à la santé. Globalement, 95% se disent satisfaits de l'information fournie par le CIS, 98% se fient à l'information, 92% affirment que leurs connaissances se sont améliorées avec l'information, 69% se sont senties rassurées, et 73% déclarent que l'information les a aidés à mieux faire face à leurs inquiétudes. 80% des sondés affirment que l'information reçue a eu un impact positif, dont 56% signalent avoir entrepris une action positive par rapport à leur santé. Les résultats montrent que les programmes de communications sur la santé, tel que le CIS, peuvent combler les lacunes du public afin que celui-ci, préalablement informé, puisse prendre des décisions relatives aux soins de santés. De plus ils peuvent jouer un rôle important au niveau de la santé publique en encourageant les personnes à entreprendre des actions afin de réduire les risques et/ou à prendre des décisions qui conduisent à une amélioration du statut de la santé.
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