Titre :
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Reaching minority and underserved populations : the impact of cancer infomation service's outreach program (1998)
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Titre original:
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Atteindre les minorités et les populations défavorisées : l'impact du programme de terrain du Service d'information sur le cancer
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Auteurs :
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KORNFELD J. ;
TER MAAT J. ;
VANCHIERI C. ;
FLEISHER L. ;
MORRA M.E. ;
SYLVESTER COMPREHENSIVE CANCER CENTER ;
FOX CHASE CANCER CENTER ;
CODA RESEARCH INC. ;
VANCHIERI COMMUNICATIONS
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Journal of Health Communication (Vol. 3 n° suppl.)
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Article en page(s) :
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pp. 36-49
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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COMMUNICATION
INFORMATION
CANCER
POPULATION DEFAVORISEE
MILIEU DEFAVORISE
INFORMATION DU PATIENT
INFORMATION DU PUBLIC
USA
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Mots-clés:
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COMMUNICATION
;
SERVICE D'INFORMATION
;
INFORMATION
;
CANCER
;
POPULATION DEFAVORISEE
;
MINORITE
;
IMPACT
;
MILIEU DEFAVORISE
;
SERVICE D'AIDE
;
INFORMATION DU PATIENT
;
INFORMATION DU PUBLIC
;
USA
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Résumé :
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Grâce à son programme régional de terrain, le Service d'information sur le cancer (CIS) développe un partenariat avec des organisations qui viennent en aide aux minorités et aux populations défavorisées et leur fournit des informations précises sur le cancer ainsi qu'un ensemble de ressources et de services de soutien. Afin d'évaluer l'utilité, la satisfaction et l'impact du programme de terrain mis en oeuvre par le CIS sur les organisations partenaires, une étude nationale sur un échantillon prélevé au hasard a été menée par une société de recherche indépendante en 1996. Cet article fait le point sur les résultats de ce sondage réalisé dans 359 organisations partenaires qui viennent en aide à des populations spéciales identifiées principalement comme un groupe racial ou ethnique spécifique et/ou comme une population défavorisée. La majeure partie (84% à 93%) considèrent que les services fournis par le programme de terrain du CIS sont très importants ou importants pour satisfaire aux objectifs de leurs projets. Une large majorité des partenaires qui viennent en aide à ces populations spéciales déclarent que le CIS leur fournit des informations actualisées sur le cancer (67%) et des ressources de l'Institut national sur le cancer (NCI) (83%), et plus de la moitié (57%) font appel aux compétences du CIS pour développer et organiser des programmes. Ces partenaires qui viennent en aide aux populations spéciales sont plus enclins à avoir recours à un ensemble d'aides offert par le CIS que d'autres partenaires du CIS. De plus, ils s'adressent davantage au service d'aide du CIS et sont plus à même d'indiquer l'impact important que le CIS a eu sur leurs programmes. Les résultats montrent que le CIS est coordonné au niveau national, concentre son programme de terrain au niveau régional, fournit un support critique et a un impact important sur les programmes sur le cancer développés par les organisations partenaires qui viennent en aide aux minorités et aux populations défavorisées.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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