Résumé :
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Le but de cette étude controlée était d'évaluer l'efficacité d'un programme de formation multi-disciplinaire visant à accroître les connaissances,à changer les attitudes et la pratique en ce qui concerne la prévention des blessures au niveau des professionnels de la santé qui s'occupent des premiers soins. Tous les membres de l'équipe de premiers soins de Nottinghamshire ont été invités à participer au programme de formation. 31infirmiers visiteurs,11 médecins généralistes, et 16 infirmières ont participé au programme de formation et ont rempli le questionnaire relatif à l'étude, trois à quatre mois avant et après la formation. Une comparaison a été faite avec des professionnels du même statut qui n'avaient pas suivi la session de formation et avaient aussi complété les deux questionnaires en les associant à des participants qui avaient suivi la formation sur base de l'attitude de pré-formation et des scores relatifs à la connaissance. Une augmentation significative du nombre d'individus répondant correctement aux questions sur les blessures non intentionnelles a été remarquée dans le groupe qui avait suivi la formation ( infirmiers visiteurs v=0.002, infirmières v=0.0004, médecins généralistes=0.02) mais aucun changement significatif n'a été remarqué dans le groupe de comparaison. Les changements de score en ce qui concerne les attitudes n'étaient significatifs que pour les infirmières( v=0.01) . Des augmentations ont également été démontrées en ce qui concerne le nombre d'infirmiers visiteurs qui ont identifié des dangers domestiques lors de leurs visites et qui en ont parlé avec les parents ( x² = 6.19, d.f=2, v=0.01) et dans le nombre d'infirmiers visiteurs qui, en apprenant qu'un enfant etait au service d'urgences suite à une blessure,lui a rendu visite à la maison pour discuter de la prévention des blessures( x²=9.19, d.f=2, v=0.02). Le nombre de médecins généralistes qui ont mis des posters dans les salles d'attente des salles d'opération a également augmenté de manière significative(x²=9.21, d.f=2,v=0.002). Le nombre de contacts avec des représentants d'autres agences et avec des individus en relation avec la sécurité de l'enfant a augmenté de manière significative dans le groupe qui avait suivi la formation (v=0.02). Nous en concluons que l'éducation et la formation en ce qui concerne la prévention des blessures a permis d'accroître les connaissances et d'accroître l'utilisation de pratiques de prévention des blessures. Bien qu'il apparaisse que la formation n'ait pas changé les attitudes des infirmiers visiteurs et des médecins généralistes de manière caractéristique, un changement important n'est sûrement pas dû à l'obtention des scores élévés en ce qui concerne les attitudes..
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