Titre :
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Evaluation of a cold/flu self-care public education campaign (1998)
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Titre original:
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Evaluation d'une campagne de sensibilisation du public pour leur propre prise en charge en ce qui concerne le rhume et la grippe
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Auteurs :
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VINGILIS E.R. ;
BROWN U. ;
KOEPPEN R. ;
HENNEN B. ;
BASS M. ;
PEYTON K. ;
DOWNE J. ;
STEWART M. ;
Université de l'Ontario ;
DEPARTMENT OF FAMILY MEDICINE ;
DEPARTMENT OF EPIDEMIOLOGY AND BIOSTATISTICS
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education Research (Vol. 13 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 33-46
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION POUR LA SANTE
RECHERCHE
CANADA
CAMPAGNE D'INFORMATION
EVALUATION DE CAMPAGNE
AUTOMEDICATION
MEDIA
OUTIL D'INFORMATION
GRIPPE
ENQUETE
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Mots-clés:
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EDUCATION POUR LA SANTE
;
RECHERCHE
;
CANADA
;
CAMPAGNE D'INFORMATION
;
EVALUATION DE CAMPAGNE
;
AUTOMEDICATION
;
MALADIE VIRALE
;
MEDIA
;
OUTIL D'INFORMATION
;
GRIPPE
;
ENQUETE
;
EVALUATION D'OUTIL D'INFORMATION
;
EFFICACITE
;
RHUME
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Résumé :
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Le but de l'étude menée par l'Ontario Ministry of Health (MOH) était d'évaluer une campagne d'éducation du public à l'auto-médication en ce qui concerne le rhume et la grippe afin de réduire les visites inutiles des patients aux docteurs. La campagne du MOH consistait à distribuer des livrets d'information à chaque ménage dans une ville d'Ontario et à faire passer des annonces dans les journaux et à la radio. Le programme a duré de janvier à mars 1994. L'évaluation consistait en: (1) deux fois deux enquêtes téléphoniques à Londres ( zone expérimentale) et à Windsor ( zone de comparaison), avant et au cours de la campagne, et (2) une enquête téléphonique auprès de médecins de famille londoniens au cours de la campagne. De plus, des données sur le nombre de visites en urgences dans trois hopitaux pour cause de rhume ou de grippe et sur un échantillon de bureaux de médecins de famille ont été rassemblées. Les données suggèrent que le raisonnement du programme a peut-être été douteux car la majorité des personnes interrogées étaient bien informées et ont expliqué qu'ils rendaient des visites au médecin pour cause de rhume ou de grippe quand cela était nécessaire. L'évaluation de la campagne a eu un impact limité. La propagation du message a été faible, à peine 1/3 des résidents londoniens étaient au courant de la campagne ou avaient lu le livret d'information. Seulement 2 des 10 questions ont provoqué une augmentation de la prise de conscience à Londres et il n'y a eu aucun changement quant aux croyances, aux attitudes, à l'acquisition de nouvelles pratiques quant à la santé ou quant aux visites au médecin qui ont été rapportées. Les données sur les visites rendues au médecin de famille, sur les enquêtes auprès des médecins et des unités d'urgences dans les hôpitaux concordaient avec les résultats de l'enquête sur le public.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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