Titre :
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Evaluation of the Norwegian campaign against the illegal spirits trade (1998)
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Titre original:
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Evaluation d'une campagne norvégienne contre le commerce d'alcool illicite
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Auteurs :
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NATVIG H. ;
Leif Edvard Aarø ;
Université d'Oslo ;
Université de Bergen
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education Research (Vol. 13 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 275-284
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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RECHERCHE
EUROPE
NORVEGE
COMMERCE
ALCOOL
CAMPAGNE D'INFORMATION
TRAFIC
EVALUATION DE PREVENTION
CONSOMMATION D'ALCOOL
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Mots-clés:
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RECHERCHE
;
EUROPE
;
NORVEGE
;
LUTTE ANTI-ALCOOL
;
COMMERCE
;
ALCOOL
;
EVALUATION DE CAMPAGNE
;
CAMPAGNE D'INFORMATION
;
TRAFIC
;
EVALUATION DE PREVENTION
;
CONSOMMATION D'ALCOOL
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Résumé :
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Une campagne nationale contre le commerce d'alcool illicite (fait maison ou de contrebande) de 3 millions de dollars US a été lancée en 1993 en Norvège. Cet article rapporte les résultats de son étude d'évaluation. Des enquêtes concernant des personnes de 16 à 60 ans ont été menées juste avant le début de la campagne et un an après. La moitié des personnes qui avaient été interrogées au début de la campagne ainsi qu'un nouvel échantillon ont été questionnées après un an . Alors qu'au début de l'enquête 48% de personnes rapportaient avoir bu et 16% avoir acheté de l'alcool illicite au cours des 12 derniers mois, les chiffres obtenus après un an d'étude étaient de 42 et 14%. Des associations significatives entre le fait d'avoir été touché par la campagne et d'avoir réduit la consommation et l'achat d'alcool illicite ont été remarquées. De plus, la consommation et l'achat d'alcool illicite au début de la campagne et l'arrêt de consommation et d'achat d'alcool illicite du début à la fin de la campagne ont été analysés sous forme d'analyses de régression logistique bivariées et multivariées. En ce qui concerne la prédiction multivariée quant à la supression de la consommation d'alcool illicite, seules les normes comportementales et d'autres opinions significatives (deux paramètres qui ont été mesurés au début de la campagne) ont eu un sens.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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