Titre :
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How best to measure implementation of school health curricula : a comparison of three measures (1998)
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Titre original:
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Comment mesurer au mieux l'implantation de programmes de santé à l'école : une comparaison de trois mesures
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Auteurs :
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RESNICOW K. ;
DAVIS M. ;
SMITH M. ;
BARANOWSKI J.C. ;
Tom Baranowski ;
DOYLE C. ;
WANG D.T. ;
LAZARUS YAROCH A. ;
ROLLINS SCHOOL OF PUBLIC HEALTH ;
Université de Géorgie ;
Université du Texas
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education Research (Vol. 13 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 239-250
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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RECHERCHE
USA
MILIEU SCOLAIRE
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
EDUCATION POUR LA SANTE
EVALUATION DE PROGRAMME
ENSEIGNANT
ADOLESCENT
ETUDE TRANSVERSALE
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Mots-clés:
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RECHERCHE
;
USA
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE
;
EDUCATION NUTRITIONNELLE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
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ALIMENTATION
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
ENSEIGNANT
;
ADOLESCENT
;
ETUDE TRANSVERSALE
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Résumé :
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L'impact de programmes scolaires d'éducation pour la santé est souvent atténué par l'affectation inadéquate de professeurs. En utilisant les données provenant d'un programme scolaire d'éducation à la nutrition qui avait été appliqué à un échantillon d'élèves de cinquième primaire, cette étude évalue la validité discriminante et prophétique de trois mesures d'évaluation d'implantation de programme d'action scolaire : l'observation de la classe quant à la fidélité envers le programme assigné et deux mesures relatives à l'exhausetivité du programme, un questionnaire et une interview post-implantation remplis par le professeur. Une quatrième mesure qui évaluait l'interaction entre les étudiants et le professeur et la receptivité des étudiants au programme a également été obtenue grâce aux observations du professeur.La validité prophétique a été déterminée en examinant l'association de mesures d'implantation et de trois résultats d'études en ce qui concerne les connaissances des étudiants sur la santé, leur comportement quant aux fruits et légumes et leur consommation de fruits et légumes sur base d'une évaluation hebdomadaire. Des 37 professeurs observés, 21 ont été observés durant deux sessions et 16 n'ont été observés qu'une seule fois. Les mesures d'implantation du programme étaient peu uniformes, ce qui donne une indication sur la validité dicriminante. Les analyses sur la validité prophétique ont indiqué que la fidélité observée, les mesures utilisées pour le rapport et pour les interviews étaient reliées de manière significative avec la connaissance post-test de l'étudiant. L'association entre les connaissances relatives à la santé et la fidélité observée ( basée sur une observation double), les mesures d'interview et de rapport est restée significative après l'ajustement qui concerne les connaissances pré-test. Aucune des variables d'implantation du programme n'était associée avec la consommation de fruits et légumes de l'étudiant. Les résultats indiquent que le questionnaire remplit par le professeur ne permettait pas d'évaluer correctement l'exhausetivité du programme. Les interviews portant sur l'exhausetivité post-implantation et les observatios doubles concernant la fidélité et le rapport semblent être des méthodes largement indépendantes et plus valables de l'évaluation de l'implantation du programme.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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