Titre :
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Improving breast cancer control among Latinas : evaluation of theory-based educational program (1998)
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Titre original:
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Améliorer le contrôle du cancer du sein chez les hispaniques : évaluation d'un programme éducationnel basé sur la théorie
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Auteurs :
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MISHRA S.I. ;
CHAVEZ L.R. ;
MAGANA J.R. ;
NAVA P. ;
BURCIAGA VALDEZ R. ;
HUBBELL F.A. ;
SCHOOL OF SOCIAL ECOLOGY
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education & Behavior (Vol. 25 n° 5)
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Article en page(s) :
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pp. 653-670
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION POUR LA SANTE
AMERIQUE LATINE
CANCER
SEIN
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE
EMPOWERMENT
MINORITE ETHNIQUE
USA
ETUDE
FEMME
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Mots-clés:
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EDUCATION POUR LA SANTE
;
AMERIQUE LATINE
;
CANCER
;
SEIN
;
PREVENTION DU CANCER
;
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE
;
EVALUATION DE PROGRAMME
;
EMPOWERMENT
;
MINORITE ETHNIQUE
;
USA
;
ETUDE
;
FEMME
;
GROUPE CONTROLE
;
EXPERIMENTATION
;
ETUDE DE CAS-TEMOINS
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Résumé :
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L'étude a évalué un programme de contrôle du cancer du sein basé sur la théorie spécialement développée pour les hispaniques. Les auteurs ont utilisé une méthode quasi expérimentale en placant les hispaniques au hasard dans un groupe expérimental ( n=51) ou dans un groupe de contrôle (n=37). Ces groupes ont effectué un pré-test et deux enquêtes post-test. Le groupe expérimental a bénéficié du programme éducationnel qui était basé sur la théorie d'auto-efficacité de Bandura et sur la pédagogie d'empowerment de Freire. Les mesures de terrain comprenaient la connaissance, l'auto-efficacité perçue, les attitudes, les compétences d'auto-examen concernant le dépistage du cancer du sein et l'utilisation de mammogrames. Lors du post-test n°1, le groupe expérimental était significativement plus enclin que le groupe de contrôle à avoir des connaissances plus reconnues du point de vue médical , un plus grand sens d'auto-efficacité et de plus grandes aptitudes en ce qui concerne l'auto-dépistage. Les programmes de contrôle du cancer destinés aux femmes moins cultivées devraient utiliser des méthodes éducationnelles simples et interactives qui comprennent des techniques d'empowerment et la mise en évidence de compétences .
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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