Titre :
|
Practical assessment of adult literacy in health care (1998)
|
Titre original:
|
Evaluation pratique de l'éducation des adultes dans le domaine de la gestion des soins
|
Auteurs :
|
DAVIS T.C. ;
MICHIELUTTE R. ;
ASKOV E.N. ;
WILLIAMS M.V. ;
WEISS B.D. ;
LOUISIANA STATE UNIVERSITY ;
BOWMAN GRAY SCHOOL OF MEDICINE ;
INSTITUTE FOR THE STUDY OF ADULT LITERACY
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education & Behavior (Vol. 25 n° 5)
|
Article en page(s) :
|
pp. 613-624
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
USA
ANALPHABETISME
PATIENT
LITTERATURE
ETIQUETAGE
LECTURE
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
USA
;
ANALPHABETISME
;
PATIENT
;
LITTERATURE
;
ETIQUETAGE
;
MEDICAMENT
;
LECTURE
;
EDUCATION DU PATIENT
;
FORMATION PERMANENTE
;
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
|
Résumé :
|
Le manque d'éducation est un problème généralisé et méconnu dans le domaine de la gestion des soins. A peu près 21% des adultes américains sont analphabètes et 27% ont très peu d'éducation. De tels patients peuvent avoir des difficultés pour lire et comprendre les notices de médicaments, la documentation d'éducation du patient, les formulaires de consentement ou les enquêtes de santé. Evaluer correctement le niveau d'éducation des patients individuellement ou des groupes pourrait éviter des problèmes dans le domaine des soins cliniques et de la recherche. Cet article fait le point sur l'utilisation des méthodes d'évaluation de l'éducation et cite les problèmes que les promoteurs de la santé doivent considérer avant de tester le niveau d'éducation des gens. Les auteurs décrivent les méthodes formelles et informelles de dépistage de la compréhension à la lecture en anglais et en espagnol,ce qui inclut l'estimation rapide de l'éducation des adultes dans le domaine de la médecine ( Rapid Estimate of Adult Literacy in Medecine), le Wide Range Achievement test-3, les test à trous qu'il faut remplir pour prouver ses compétences, le test d'éducation des adultes en ce qui concerne la santé fonctionnelle et autres. Des implications pratiques et des recommandations pour des utilisations spécifiques sont faites.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|