Détail de l'auteur
Auteur Serge Tisseron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (53)
texte imprimé
"""En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelqu[...]Article : texte imprimé
"Au début des années 2000, Kimberly Young a proposé la notion de cyberdépendance. À sa suite, plusieurs grilles d'évaluation de ""l'addiction"" ou de la ""dépendance"" aux jeux vidéo ou à Internet ont été établies. Mais une meilleure connaissanc[...]Article : texte imprimé
Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Tous les spécia[...]texte imprimé
texte imprimé
TRICLOT M. ; Serge Tisseron ; VIROLE B. ; GIVRE P. ; Frédéric Tordo | Paris : Dunod | Inconscient et Culture | 2013texte imprimé
texte imprimé
Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s'installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. L'auteur soulève ici les questions que cela pose, notamment du point de vue de la santé mentale du tout-petit.|En détournant l[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Selon Serge Tisseron, la prévention est avant tout l'encouragement des bonnes pratiques. C'est en ce sens qu'il nous propose des balises d'âge pour une véritable - diététique des écrans- favorisant la construction des repères temporels prévenant[...]Article : texte imprimé
VIGNEMONT F. ; Serge Tisseron ; BITTOLO C. ; LECOURT E. ; SCELLES R. ; KORFF-SAUSSE S. ; TOLIOU A. ; DECETY J. ; BASS H.P. | Paris : Le Journal des psychologues |Tenter de définir la notion d’empathie et d’en tracer les limites, c’est aussi suggérer qu’il existe différents types d’empathie et qu’il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. […]|La philosophe (Frédérique de Vignemont) [...]Article : texte imprimé
Voir une personne handicapée, c’est souvent voir son handicap avant toute autre chose. Et cela nous rend ambivalent: d’un côté, nous sommes désireux de lui venir en aide, mais d’un autre côté, il faut bien reconnaître que le handicap nous angois[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles… L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance[...]Article : texte imprimé
Les images violentes sont difficilement reçues par les enfants. Ils ont trois moyens de se défendre : les mots, les scénarios intérieurs et l'imitation ludique , qui nécessitent un interlocuteur.|L'auteur évoque aussi les images néfastes pour le[...]texte imprimé
Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux ... Le développement des nouvelles technologies a'bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils [...]texte imprimé
Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n’échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d’inciter le[...]Article : texte imprimé
GRAVILLON I. ; Serge Tisseron ; CESPEDES V. ; THUREL A. ; ROSSE E. ; DE VAUMAS E. ; PIRCHER P. ; METRA M. | Paris : FNEPE |"il a semblé opportun à ""l’Ecole des parents"" de revenir sur cette question du jeu, un peu délaissée du champ scientifique. Parce que les jeux actuels, de plus en plus formalisés, laissent de moins en moins place à la gratuité et à la créativi[...]Article : texte imprimé
A travers une analyse des enjeux qui sous-tendent l'attrait pour les jeux video, l'auteur identifie quatre types de joueurs dont un seul selon lui présente le risque de ce qu'il nomme une compulsion pathologique.Article : texte imprimé
Cette étude préliminaire présente les résultats d’une démarche de validation d’un nouveau questionnaire du type d’interaction dans le jeu vidéo (QTIJV), composé de 26 items. Cet instrument porte sur les deux types d’interaction : sensorimotrice [...]